L’hospitalité Up Together

Nous invitons des personnes, des familles et des communautés à construire avec nous des réseaux locaux de solidarité dans lesquels des étrangers déboutés seront hébergés et accompagnés pour un trajet de maximum 12 mois. Ils seront pris en charge de foyer en foyer pour des séjours n’excédant pas 8 semaines.

Pourquoi un terme si court ? N’est-il pas peu hospitalier de contraindre des personnes en situation de vulnérabilité à déménager tous les deux mois ? Forts de l’expérience de nos amis du JRS France, nous pensons qu’un accueil ainsi limité n’est pas trop lourd à envisager pour les accueillants et devrait permettre à un maximum de foyers de se porter candidats. Il s’agit aussi d’un signal adressé aux bénéficiaires, pour qu’ils ne s’installent pas dans une relation de dépendance vis-à-vis de la famille ou de la communauté d’accueil mais, au contraire, pour les encourager à acquérir au plus vite toute l’autonomie dont ils sont capables et ainsi préparer l’après « Up Together ».

L’hospitalité de Up Together est gratuite : aucune compensation matérielle ni financière n’est prévue pour les accueillants, qui offrent donc le gite et le couvert. Le JRS garantit qu’ils ne devront pas prendre en charge des frais médicaux, de transport, de formation ou d’occupation. Nous veillons d’ailleurs à ce qu’un service social local se charge du suivi social et médical, voire juridique. Mais la décision d’héberger ne se limite pas à la question de savoir ce que les accueillants vont donner aux hébergés car il ne s’agit pas d’une relation à sens unique : nous sommes tous conviés à un apprentissage mutuel de la réciprocité. « Donner » implique « recevoir ». La rencontre nous appelle à grandir dans notre humanité.

Quel accompagnement ?
L’hospitalité de Up Together est une action commune : elle n’est pas le fait d’une générosité individuelle mais d’un réseau solidaire : certains offrent l’hébergement, d’autres un accompagnement. Nous comptons ainsi sur des « accompagnateurs référents », qui s’engagent pour la durée du trajet d’accueil à assurer le lien entre l’accueilli, les accueillants successifs et le JRS. Nous faisons aussi appel à de nombreux volontaires ponctuels qui donnent un peu de leur temps pour entrer dans la relation, que ce soit au travers d’une activité sportive, culinaire, d’un cours de langue, d’une invitation pour le WE, …

Le JRS quant à lui met à la disposition de tous un cadre de référence, un soutien et un lieu d’échange. Nous veillons d’abord à ce qu’au début de chaque accueil soient pris des accords clairs entre tous les intervenants et nous nous portons garants de leur bon respect. Mais nous voulons aussi leur apporter une aide professionnelle pour promouvoir entre eux de saines relations. Enfin, nous provoquerons des rencontres plus larges pour faire la fête tous ensemble et faire croître le réseau.

Un projet Européen
Pour qui ?
L’hospitalité "Up Together"
Lutter contre le racisme
Voulez-vous y participer ?