Accompagner en détention

Nos visiteurs sont présents dans les centres de détention et dans les maisons de retour en Belgique. Ils sont disponibles et ouverts à une rencontre personnelle avec les migrants. Les détenus peuvent s’adresser à nous avec leur colère, leur tristesse, leur incertitude et leurs questions sur le futur.

Nous leur offrons un espace pour parler et être écouté. Leur histoire nous importe. En dehors de l’accompagnement général, nous essayons de les confirmer dans leur dignité humaine. Car bien souvent les media, les organisations et la classe politique bafouent ce besoin humain fondamental.

Passer du temps ensemble dans l’attente du résultat incertain de la procédure et quand la confiance dans les Droits de l’Homme est perdue. Etre présent comme compagnon quand le projet de migration échoue et que le futur est sombre.

“Notre contact proche et direct avec les immigrés et notre présence près d’eux nous fait comprendre leurs besoins réels.”
(Bernard Arputhasamy S.J., ancien directeur de JRS Asia Pacific)

Le contact personnel avec les détenus nous aide à documenter notre travail d’advocacy et ainsi à défendre les droits des détenus.

Compagnon de route
Publications