Paroles

  • Les Néerlandais blancs

    Un étranger présente un miroir de notre société. L’auteur est né dans le sud de l’Irak. En 1998, il a demandé l’asile aux Pays-Bas. Il écrit des chroniques pour différents quotidiens et magazines hebdomadaires. Chaque fois que je prends le train, j’ai le sentiment d’être une mine. Personne ne vient s’asseoir en face ou à côté de moi, de (...)
  • Poème d’une immigrée somalienne

    Personne ne quitte sa maison à moins Que sa maison ne soit devenue la gueule d’un requin Tu ne cours vers la frontière Que lorsque toute la ville court également Avec tes voisins qui courent plus vite que toi Le garçon avec qui tu es allée à l’école Qui t’a embrassée, éblouie, une fois derrière la vieille usine Porte une arme plus grande que (...)
  • Inna

    Le 24 février. L’actualité du matin me ramènent en un éclair à certaines familles ukrainiennes que nous avons visitées au fil des ans dans les foyers de retour. C’est le cas d’Inna, son mari et sa fille de deux ans. Inna parle couramment l’anglais. Grâce à ces visites, nous avons appris à mieux nous connaître. Après 4 mois, leur demande (...)
  • Faites-lui de la place (vidéo)

    Asmaa est une mère célibataire de quatre enfants qui vit avec son mari en Belgique depuis 18 ans. Ses enfants sont nés en Belgique. Pourtant, elle se bat depuis des années pour pouvoir vire normalement. La famille vit dans un petit appartement froid ou il peine à payer leur facture d’électricité. Asmaa est fatiguée de se battre pour avoir le (...)
  • La vie s’approche

    Griet Demeestere a accompagné Oriana et sa famille jusqu’à l’été 2021. Vous pouvez lire son histoire dans notre newsletter précédente. Peu après notre dernier entretien, nous avons reçu la nouvelle que sa famille avait été régularisée et qu’elle recevrait un permis de séjour pour au moins un an. Par un jour brumeux d’hiver en janvier, nous (...)