Si vous êtes détenu

Le droit d’avoir un avocat
Si vous êtes détenu, adressez-vous au plus vite à un avocat car les délais de recours contre les mesures administratives sont extrêmement brefs. Demandez-lui de venir vous visiter. Rien ne remplace une vraie rencontre.

Si vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, vous avez d’office droit à la désignation d’un avocat pro deo, indépendant et payé par l’Etat belge. En principe, c’est le service social du centre où vous êtes enfermé qui introduit cette demande de désignation d’un avocat. Vérifier que cette démarche a été faite. Aux centres de Bruges et de Vottem, vérifiez si le service social du centre vous a bien inscrit pour la permanence d’aide juridique que les avocats tiennent chaque semaine dans le centre.

Si vous souhaitez faire appel à un avocat payant, voici quelques renseignements utiles.

  • Tous les avocats peuvent intervenir dans tous les centres fermés, mais vous avez intérêt à choisir quelqu’un qui est spécialisé en droit des étrangers, qui maîtrise la langue de la procédure et dont le cabinet n’est pas trop éloigné de votre lieu de détention.
  • Pour retrouver un avocat établi à Bruxelles ou en Région wallonne: www.avocats.be
  • Pour retrouver un avocat établi à Bruxelles ou en Région flamande : http://www.advocaat.be/zoekadvocaat.aspx
  • L’avocat a l’obligation de vous expliquer, lors du premier entretien, comment il calcule ses honoraires et ses frais. Pour chaque paiement, il doit vous délivrer un reçu.

Les visites du JRS
Une fois par semaine le JRS visite les centres fermés de Bruges (le mercredi), Caricole (le jeudi), Merksplas (le mardi) et Vottem (le jeudi) ainsi que les maisons de retour à Beauvechain, Sint-Gillis-Waas, Tielt, Tubize et Zulte. Nous sommes des visiteurs accrédités auprès de l’Office des étrangers mais nous en sommes indépendants à son égard.

Nous vous proposons une écoute et un accompagnement individuel. Nous pouvons vous expliquer quels sont vos droits et répondre à vos questions sur les procédures en cours. Nous ne sommes pas avocats mais nous pouvons servir d’intermédiaires avec votre avocat ou votre médecin, avec l’administration ou encore avec les membres de votre famille. Nous pouvons vous aider à trouver l’information sur toute autre question que vous pourriez vous poser en détention.

Si vous souhaitez que quelqu’un de notre équipe vous rende visite, veuillez déterminer sur notre page Contact qui visite le centre fermé où vous êtes.

Le Centre 127bis est visité par l’ONG Caritas International. Veuillez contacter Melissa De Medts : Tél +32 474 69 04 16.

Le Centre pour Illégaux de Vottem (CIV) est visité par Point d’Appui asbl. Veuillez contacter Amélie Feye : Tél +32 491 20 05 27 - a.feye@pointdappui.be ou Alain Grosjean : Tél +32 495 196 495 - agrosjean.visite.ong@gmail.com