Rapport annuel 2018

8. Up together
  9. Le rapport financier
  • L’ANNÉE 2018 EN QUELQUES TOUCHES

On a eu le sentiment d’une Europe paralysée sur les questions migratoires : elle n’a pas avancé sur la réforme – urgente – du système ‘Dublin’ et s’est montrée incapable de se mettre d’accord sur la répartition entre ses pays membres de l’accueil des quelques centaines de migrants sauvés en mer : l’intégrité des territoires nationaux a (...)
  • LES MAISONS FAMILIALES FERMÉES

Un peu d’histoire Par le passé, des familles avec enfants mineurs ont été enfermées dans les centres fermés ordinaires, avec tous les autres étrangers qui devaient quitter le pays. Pour cette pratique, la Belgique a été, à plusieurs reprises, condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Celle-ci a jugé que les (...)
  • LES MAISONS DE RETOUR

En 2018 également, nos visiteuses ont été régulièrement présentes dans les maisons de retour en Flandre et en Wallonie. En raison de la mise sur pied des unités familiales fermées, elles n’ont pu que consacrer un peu moins de temps aux maisons fermées. Néanmoins, elles ont prêté leur appui à 35 familles. Surtout des demandeurs (...)
  • LES VISITES DANS LES CENTRES FERMÉS

Le JRS Belgium consacre encore toujours la plus grande part de ses moyens et de son personnel à la visite dans les centres fermés. Les visiteurs accrédités, c’est-à-dire autorisés par l’Office des étrangers, visitent chaque semaine le centre fermé Caricole à Steenokkerzeel, celui de Bruges et celui de Merksplas. Les deux autres centres – le (...)
  • L’EQUIPE

En 2018, l’équipe a été marquée par l’absence de longue durée de quatre de ses membres. Nous avons alors reçu du renfort en la personne de Dennis Van Vossel, en tant que juriste diplômé de l’Université de Gand. Depuis septembre, Dennis visite le centre fermé Caricole à Steenokkerzeel et assure le suivi de notre service Communication. Timothée (...)