Comment contribuer au soutien massif des réfugiés d’Ukraine ?

Dernière mise à jour : 18 mars 2022

Les Ukrainiens sont des victimes de la guerre. Plus d’un million de personnes ont déjà fui, ce qui pose un défi humanitaire inédit en Europe. Des camps de réfugiés ont été mis en place en Pologne, en Hongrie, en Roumanie ainsi qu’en Moldavie.

Les gens se sentent impuissants face à la violence par conséquent il nous demandent comment ils peuvent aider. Nous vous donnons ici un aperçu des projets dont nous avons connaissance. Vous trouverez également des informations supplémentaires sur le site web du gouvernement fédéral.

Si la guerre nous perturbe, le soutien massif de personnes du monde entier nous donne l’espoir d’un avenir meilleur.

JPEG - 71.3 kio

Soutien financier

  • Une douzaine de jésuites en Pologne organisent une campagne d’aide spéciale appelée "Aide jésuite à l’Ukraine". Une douzaine de jésuites en Pologne organisent une campagne d’aide spéciale appelée "Aide jésuite à l’Ukraine". Depuis la Pologne, les Jésuites peuvent travailler efficacement en s’occupant des réfugiés de guerre, qui en ce moment fuient en masse vers ce pays voisin. Vous pouvez soutenir cette action via HUBEJE vzw BE43 4352 0990 0101, en indiquant "Oekraïne". Pour les dons de 40 euros ou plus à HUBEJE, vous pouvez obtenir une attestation fiscale.
  • En Roumanie, le JRS s’occupe lui-même du fonctionnement des camps de réfugiés, qui peuvent concerner l’accueil lui-même, les produits de base ou l’assistance médicale.
  • Sur le site web mondial des Jésuites, vous trouverez une liste plus élaborée d’initiatives jésuites et ignatiennes.
  • Vous pouvez également soutenir JRS Belgium, qui œuvre en Belgique pour les réfugiés et les migrants forcés de toutes nationalités et contribue au respect de leurs droits fondamentaux. Pour les dons de 40 euros ou plus à JRS Belgium, vous pouvez obtenir une attestation fiscale.

Informer
Vous pouvez orienter les réfugiés ayant besoin d’une aide psychologique vers la ligne d’assistance gratuite de Solentra, dans leur langue, par l’intermédiaire d’un interprète ukrainien. Un dépliant de leur offre est disponible sur leur site web en ukrainien, néerlandais, anglais et français.

Initiatives locales
Vous pouvez soutenir à Bruxelles Serve the city. Plusieurs dates sont encore disponibles pour la récolte d’objet de première nécessité.

Vous pouvez nous contacter : info@jrsbelgium.org si vous souhaitez nous transmettre une action locale.