Dans le studio de RCF à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié

Nous célébrons aujourd’hui la 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié. À cette occasion, RCF Bruxelles nous a invités dans son studio.

"Chaque être humain doit avoir la liberté de choisir entre migrer ou rester ", a déclaré le pape François dans son message annuel pour la 109e édition de la Journée mondiale du migrant et du réfugié.

Autour de ce thème, deux personnes avec un vécu migratoire - Rabia Benkh du Maroc et Ben Kamuntu de la RDC - ont discuté avec Mgr Kockerols, Arnaud Hoc (membre du conseil d’administration de JRS Belgium) et Sœur Lorella Cerruti (visiteuse en détention pour le JRS Belgium).

Ecoutez ce fascinant échange ici : https://www.rcf.fr/articles/actualite/migrants-libres-de-choisir-entre-migrer-ou-rester-109eme-journee-mondiale-du

Quelques extratits de la conversation :

Arnaud (en réponse à la question sur la pertinence du travail de JRS et de ses partenaires dans les centres de détention pour migrants, un passage de Matthieu 25) : "J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité"

Ben : "le monde a besoin de saints en jeans et en baskets"

Lorella : "aller là où personne ne va, comme Jésus l’a fait, prendre du temps pour une personne et son histoire, chercher la personne derrière son dossier"

JPEG - 118.5 kio