Rapport annuel 2020

Nous avons connu une année pleine de changements. Possibilités inattendues, redécouverte des petites choses de la vie, solitude : il y a beaucoup de choses sur lesquelles cogiter.

Le phénomène migratoire se poursuit en période de pandémie. Les personnes confrontés à la sécheresse ou des inondations, la guerre ou des persécutions, continuent leur recherche d’un ailleurs plus sûr. Seule une minorité se tourne vers l’Europe (comme notre directeur l’explique à la page suivante). Là, ils sont confrontés à des politiques migratoires dont la pierre angulaire est le retour vers le pays d’origine.

Voilà pourquoi le JRS Belgium veut aller plus loin dans l’accompagnement des adultes (page 8) et des familles (page 13) qui n’ont pas encore trouvé de "chez eux”. Nos bénévoles et collaborateurs recherchent avocats, médecins et autres professionnels pour servir au mieux les réfugiés. Le plaidoyer en faveur d’une amélioration du statut juridique des demandeurs d’asile et des personnes sans papiers reste une priorité (page 17).

Malgré la pandémie, le JRS Belgium a grandi, au sens propre comme au figuré pendant cette période de lockdown (page 7), et s’organise pour relever les défis que pose la migration forcée. Ce développement ne serait pas possible sans votre soutien financier (page 18).

A quoi vous rattachez vous, cher lecteur, en période de crise ? Nous continuons, pour notre part, à réfléchir sur notre place dans le monde (page 19) et contribuons – chacun à notre manière - à créer une société plus hospitalière.
Nous vous souhaitons une lecture inspirante.

Vous pouvez trouver le rapport annuel complet ici :