JRS Belgium lance un nouveau rapport de monitoring!

Le JRS lance un nouveau rapport annuel sur les centres de détention

Depuis 2001, le JRS Belgium accompagne, sert et défend les personnes étrangères enfermées en centre de détention. En 2008, lorsque les centres pour détenir les familles avec enfants mineurs ont été créés, le JRS s’est chargé d’y assurer une présence associative. Fort de notre expérience, nous témoignons de la réalité observée dans ces lieux de détention : c’est le but de ce nouveau rapport de suivi.

Le rapport, qui concerne l’année 2021, est divisé en deux grandes parties. La première est consacrée à une analyse générale de la détention de migrants au cours de l’année écoulée. La seconde est dédiée aux différents centres que nous visitons.

Lors de chacune de leurs visites en détention, nos visiteurs recueillent (anonymement) une série de données sur les centres, les personnes et les familles rencontrées. Nous sommes la seule organisation en Belgique à conserver ce genre d’information sur la détention ; il était grand temps que nous en fassions quelque chose. Ce rapport est vouée à être publié chaque année.

Nous espérons qu’il puisse devenir une référence en matière de détention administrative des étrangers.

Decouvrez le rapport complet ici: