Actualités

  • JRS Europe lance CHANGE : Nous avons tous un rôle à jouer

    Le JRS (Jesuit Refugee Service) est actif dans 56 pays. Alors que le JRS Belgium se concentre sur l’enfermement des migrants en Belgique, sa section européenne (JRS Europe) prend en charge des projets plus larges. JRS Europe et ses partenaires ont lancé CHANGE, un projet qui invite des étudiants, des enseignants et des réfugiés à partager leurs (…)
  • Pacte global des migrations : la Belgique doit concrétiser ses engagements

    Demain, cela fera un an jour pour jour que la Belgique adoptait le Pacte global des migrations, aussi appelé Pacte de Marrakech. Un engagement qui entraînait la chute du gouvernement Michel II. Cet anniversaire prend place alors qu’à Genève, ces 17 et 18 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies analyse la mise en œuvre d’un pacte « (…)
  • Détention et retour : le temps des alternatives

    Vous souvenez-vous encore de la crise soudanaise ? Cette crise a pu survenir à cause d’une trop grande confiance dans l’efficacité de l’enfermement et d’une trop grande attention accordée au retour, même à l’encontre de personnes qui ont clairement besoin de protection. C’est la raison pour laquelle le JRS Belgium a participé récemment à une (…)
  • Communiqué de presse - tentatives d’expulsion

    Ces dernières semaines, des témoignages de plus en plus nombreux nous parviennent, faisant état de violences, de plus en plus graves, lors de tentatives d’expulsions depuis les centres fermés belges. Des témoignages, de sources diverses, s’ajoutent les uns aux autres. Réponse violente à résistance pacifique Hier, une tentative d’expulsion (…)
  • Trente ans de droits de l’enfant

    Il y a exactement trente ans que les Nations Unies adoptaient à l’unanimité la Convention internationale relative droits de l’enfant. Depuis lors, presque tous les pays du monde ont ratifié cette Convention (à la seule exception des Etats-Unis d’Amérique). Cette Convention, couplée à notre indignation, est devenue le fil conducteur de notre (…)